Icône Newsletter

Recherche, Études, Conférences et Groupe de travail en matière de discrimination

Aujourd’hui les organisations doivent comprendre et agir en matière d’égalité et de non discrimination pour répondre leur mandat ou remplir leurs obligations.

Il s’agit de connaitre et maîtriser les enjeux nouveaux pour aborder les questions au coeur de changements majeurs au sein des organisations, dans la société civile et dans les relations au sein des collectifs de travail.

Prestations

Conseil

Une méthodologie pour préciser les enjeux, construire les réponses adaptées, construire le consensus.

Sophie Latraverse accompagne les acteurs  qui souhaitent dresser un état des lieux, faire un diagnostique, identifier les leviers d’action pour progresser en matière d’égalité de professionnelle et de non discrimination.

La connaissance et le travail partagé

Progresser vers l’égalité professionnelle et la protection contre les discriminations nécessite un travail concret qui se traduit par le partage de connaissance et le travail partagé sur les actions et outils de soutien.

Le partage, la participation et la diffusion internes sont le support de la concrétisation des engagements des acteurs  et de la pédagogie auprès des collectifs de travail.

Sophie Latraverse vous accompagne pour comprendre, identifier les besoins et déployer vos actions  :

  • Les groupes de travail
  • La conception et l’animation d’échanges collectifs
  • La contuction de stratégies de travail collectif
  • La création de guides et d’outils d’information

 

Recherche

Dans un contexte d’évolution accélérée de normes et obligations imposées aux acteurs et aux organisations, la recherche est devenue un outil d’expertise  incontournable pour soutenir la lutte contre les discriminations.

La recherche au service des institutions

Les institutions et législateurs doivent avoir recours à l’expertise pour évaluer L’avancement et les difficultés posées par les développements en matière de normes sur les discriminations.

La recherche au service des acteurs

Les acteurs de la lutte contre les discrimaintions ont besoin de soutien pour déterminer les enjeux stratégiques de leurs choix et orientations au service de la progression de la protction contre les discrimaintions et pour l’égalité .

La recherche doit être au service de l’action menée et soutenir les personnes engagées sur le terrain. 

Sensibilisation et échange:  outil de prévention et de régulation

Accompagner la montée en compétence des acteurs  pour le respect de l’égalité , de la non discrimination et de la régulation interne du harcèlement.

L’égalité , la répression des atteintes à la dignité et au principe de non-discrimination dans les relations quotidiennes bousculent les règles du quotidien .

Comment se donner les moyens de s’auto-réguler ?

Progresser vers l’égalité et l’auto-régulation de la discrimination et du harcèlement  nécessite un travail concret auprès des équipes .

Sophie Latraverse vous propose des conférences et actions de sensibilisation sur tous les aspects des questions de discrimination, qu’il s’agisse de  :

  • Prévention 
  • Normes 
  • Auto-régulation
  • De modalités d’action et d’intervention

Honoraires

Sophie Latraverse vous propose un devis après avori établi le périmètre détaillé des prestations engagées.