Recherche, Études, Conférences et Groupes de travail en matière de discrimination
Aujourd’hui les organisations doivent comprendre et agir en matière d’égalité et de non discrimination pour répondre à leur mandat ou remplir leurs obligations légales.
Il s’agit de connaitre et maîtriser nombres d’enjeux nouveaux pour aborder les questions au coeur des changements majeurs qui interviennent au sein des organisations, dans la société civile et dans les relations au sein des collectifs de travail.
Conseil
Une méthodologie pour préciser les enjeux, construire les réponses adaptées, construire le consensus.
Sophie Latraverse accompagne les acteurs qui souhaitent dresser un état des lieux, faire un diagnostique, identifier les leviers d’action pour progresser en matière d’égalité et de lutte contre les discrimination.
La connaissance et le travail partagé
Progresser vers l’égalité et la protection contre les discriminations nécessite un travail concret qui se traduit par le partage de connaissances et le travail en commun sur les actions et outils de soutien.
Le partage, la participation et la diffusion interne sont le support de la concrétisation des engagements des acteurs et de la pédagogie auprès des collectifs de travail.
Sophie Latraverse vous accompagne pour comprendre, identifier les besoins et déployer vos action par :
- Des groupes de travail
- L’analyse des pratiques
- Le partage de connaissances
- La conception et l’animation d’échanges collectifs
- La contruction de stratégies d’intervention
- La création d’outils
Expertise, étude et recherche
Dans un contexte d’évolution accélérée des normes et obligations imposées aux acteurs et aux organisations, la réalisation d’expertises, d’études et de recherches sont autant d’ outils incontournables pour soutenir la lutte contre les discriminations.
Les études et l’expertise au service des institutions
Les institutions et législateurs doivent avoir recours à l’expertise pour évaluer l’avancement et les difficultés posées par les développements en matière de normes sur les discriminations.
La recherche au service des acteurs
Les acteurs de la lutte contre les discrimaintions ont besoin de soutien pour déterminer les enjeux stratégiques de leurs choix et orientations au service de la progression de la protection contre les discriminations et pour l’égalité .
La recherche doit être au service de l’action menée, et soutenir les personnes engagées sur le terrain.
Sensibilisation et échange: outil de prévention et de régulation
Accompagner la montée en compétence des acteurs pour le respect de l’égalité , de la non discrimination et de la régulation interne des pratiques.
L’égalité , la répression des atteintes à la dignité et au principe de non-discrimination dans les relations quotidiennes bousculent les règles du quotidien .
Comment se donner les moyens de s’auto-réguler ?
Progresser vers l’égalité et l’auto-régulation de la discrimination nécessite un travail concret auprès des équipes .
Sophie Latraverse vous propose des conférences et actions de sensibilisation sur tous les aspects des questions de discrimination, qu’il s’agisse de :
- Analyse de pratiques
- Prévention
- Normes
- Auto-régulation
- De modalités d’action et d’intervention
Honoraires
Sophie Latraverse vous propose un devis après avori établi le périmètre détaillé des prestations engagées.