Icône Newsletter

Sophie Latraverse

Sophie Latraverse est une juriste experte internationalement reconnue, spécialiste de la RSE et de la lutte contre les discriminations. Elle mène une activité de recherche, d’étude, de conférence et d’animation de groupe de travail en matière de RSE et de discrimination.

Avocate de formation, Sophie Latraverse a créé le service d’enquête et de traitement des réclamations de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) et assuré les fonctions de Directrice responsable des questions de discrimination au sein du Défenseur des droits.

Elle y a notamment piloté les études et recherches, les enquêtes et les stratégies de recherche action en matière de discrimination et elle a contribué à créer de nombreux guides  au service des organisations.

Elle est experte auprès de la Commission européenne, et publie un rapport annuel sur l’état du droit de la non-discrimaintion en France depuis 2004. Experte indépendante depuis 2021, elle accompagne ses clients en matière de RSE et de  lutte contre les discriminations et anime parallèlement de nombreux  travaux sur les enjeux stratégiques d’intervention sur ces sujets .

Sophie Latraverse
Country report 2022 : Non-discrimination

Publications de Sophie Latraverse

    • La preuve des discriminations fondées sur l’origine : de l’impensé aux exigences de l’accès au droit, RDT, 2023, 558.
    • Retour sur l’intégration en France du droit de l’Union en matière de discrimination, L’Observateur de Bruxelles, n° 120, April 2020.
    • Réflexions sur l’action de groupe en matière de discrimination en emploi et le rôle du Défenseur des droits, in Nouveaux modes de détection et de prévention de la discrimination et accès au droit, Coll. Trans Europe Experts, Volume 14, Société de législation comparée, 2020, p. 43-51.
    • La lutte contre la discrimination au travail par le Défenseur des droits, Droit social, n°4, avril 2020, p. 288
    • Le jeu des acteurs dans la lutte contre les discriminations en France, (France: Role Play in the Fight Against Discrimination) in Marie Mercat-Bruns et al. (Eds): Enforcement and Effectiveness of Discrimination Law in a Global World – Global Studies in Comparative Law, Vol. 28, Springer, 2018
    Ombudsman de Montréal
    Radiofrance
    Sciences Po Grenoble
    Human European Consultancy
    Valdani Vicari & Associati
    Aequality
    Comité économique et social européen
    Medtronic
    Groupe Mymobility
    Conseil National des Barreaux
    RAJD
    ERA